Les coups de soleil arrivent parfois, même aux personnes les plus assidues avec la crème solaire. Heureusement, il existe plusieurs façons de soigner une brûlure à la maison, en utilisant des ingrédients que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine ou votre salle de bain.
Pour découvrir les meilleurs remèdes maison, nous avons demandé à deux grands dermatologues de New York de partager leurs recommandations.
Comment traiter un coup de soleil à la maison ?
1. Aloe Vera
L’une des façons les plus courantes de traiter un coup de soleil consiste à utiliser du gel d’aloe vera. En plus d’apporter une sensation de fraîcheur à la peau, ce gel possède également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser la peau brûlée par le soleil, explique la Dre Debra Jaliman, dermatologue certifiée et auteure de Skin Rules: Trade Secrets from a Top New York Dermatologist.
Gardez une bouteille de gel d’aloe vera dans votre sac de plage cet été — ou mieux encore, utilisez le gel directement extrait de la plante — et appliquez-en dès que nécessaire.
2. Acide Hyaluronique
Si vous avez un coup de soleil sur le visage, la Dre Melissa Doft, chirurgienne plasticienne certifiée à New York, recommande d’appliquer un sérum pour le visage enrichi en acide hyaluronique, « afin d’aider la peau à guérir plus rapidement ».
En tant que substance hydratante naturellement produite par l’organisme, l’acide hyaluronique aide à hydrater et repulper une peau desséchée par le soleil, sans provoquer d’irritation supplémentaire.
3. Vinaigre blanc
Pour aider à soulager la douleur et l’inflammation causées par la brûlure — et prévenir une éventuelle infection — la Dre Jaliman recommande d’appliquer du vinaigre blanc sur les zones concernées.
« Comme le vinaigre blanc est composé d’acide acétique, il peut aider à atténuer la douleur et l’inflammation, tout en agissant comme un antiseptique », explique-t-elle.
4. Bicarbonate de soude
Un autre point important à garder à l’esprit lorsque vous traitez un coup de soleil à la maison est le pH naturel de votre peau. Pour aider à rééquilibrer le pH de la peau brûlée, la Dre Jaliman recommande de préparer une compresse froide à base de bicarbonate de soude et d’eau, puis de l’appliquer sur la zone touchée pendant 15 minutes.
Si vous n’êtes pas adepte des remèdes maison et que vous cherchez un soin local capable d’apaiser et de nourrir une peau brûlée par le soleil, la Dre Doft recommande d’opter pour des traitements topiques formulés avec des ingrédients apaisants, nourrissants et réparateurs, tels que l’aloe vera, l’acide hyaluronique ou encore l’extrait de concombre.
Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez quelques-uns des produits présentés ci-dessous.
ROUTINE : NETTOYER
Sel de bain– commencez par ce bain apaisant qui détend à la fois le corps et l’esprit.
Savon exfoliant – massez le corps avec ce savon gommant pour un nettoyage en profondeur, grâce à la pierre ponce et à l’acide salicylique naturel extrait de l’écorce de saule.
Sérum pour le visage – terminez en nourrissant la peau en appliquant notre sérum corporel sur une peau légèrement humide.